Nous fêtons notre premier anniversaire de vie dans le Périgord vert, toujours émerveillés par la richesse naturelle et culturelle de cette région.

Coté abeilles, l’abondance et la variété des apports nutritifs au sein du parc naturel régional « Périgord Limousin » m’ont permis de pratiquer une apiculture sédentaire ce qui signifie moins de stress pour les abeilles et moins de consommation de carburant tout en conservant un niveau de production intéressant .

L’intérêt apicole de ce territoire tient pour beaucoup au phénomène de déprise agricole de ces cinquante dernières années qui a favorisé la repousse d’une végétation spontanée. Envers de la médaille, aujourd’hui de nombreux propriétaires terriens optent pour la plantation de résineux, monoculture qui demande peu d’entretien, au rendement « rapide » mais aux nombreux effets néfastes : acidification des sols, perte de la biodiversité et à terme, création de » déserts verts « . A ce propos : http://sosmillevaches.e-monsite.com/pages/ecologie/le-desequilibre-pluviometrie-et-resineux.html
